Et pour trouver les perles rares, la SNCF multiplie les opérations sur le terrain pour attirer les candidats. Un forum de recrutement a ainsi été mis en place à la Gare de Lyon samedi et dimanche derniers, par exemple. Ces rendez-vous vont se poursuivre, car l’entreprise a besoin de nouveaux conducteurs.
La SNCF ayant mal anticipé la réforme des retraites, les conducteurs venant remplacer ceux qui partent en retraite ne sont pas suffisamment nombreux. Le groupe a besoin d’une centaine de conducteurs de train supplémentaires chaque année. Chaque année, l’entreprise reçoit 60 000 CV pour ce type de postes, dans lesquels elle puise 1 000 candidats, rappelle Le Figaro.
Mais seuls 700 réussissent à passer l’examen final, au bout d’une année de formation. Le métier, correctement payé en début de carrière (1 900 euros), bénéficie de nombreux avantages, mais en contrepartie il est exigeant avec des horaires difficilement compatibles avec la vie privée, et des exigences techniques importantes. D’où l’opération séduction menée actuellement par la SNCF !
La SNCF ayant mal anticipé la réforme des retraites, les conducteurs venant remplacer ceux qui partent en retraite ne sont pas suffisamment nombreux. Le groupe a besoin d’une centaine de conducteurs de train supplémentaires chaque année. Chaque année, l’entreprise reçoit 60 000 CV pour ce type de postes, dans lesquels elle puise 1 000 candidats, rappelle Le Figaro.
Mais seuls 700 réussissent à passer l’examen final, au bout d’une année de formation. Le métier, correctement payé en début de carrière (1 900 euros), bénéficie de nombreux avantages, mais en contrepartie il est exigeant avec des horaires difficilement compatibles avec la vie privée, et des exigences techniques importantes. D’où l’opération séduction menée actuellement par la SNCF !